News

HARPER AND QUEBEC

Harper’s Faux Pas: Open Letter to the Prime Minister From Dialogue Canada

The Rt. Hon. Stephen Harper, Prime Minister of Canada, pm@pm.gc.ca 15 Dec. 2008
Le français suit.

Dear Mr. Harper,
On behalf of the members of Dialogue Canada, we wish to call upon you to never again use your position to spread division and fear across the country.

It is sad to us all that you have become an embarrassment to yourself, the Conservative party and Canada. You must realize you have awakened a hornets’ nest of somnolent nationalists in Quebec, as witnessed by the polls, the media and the rapid decline in the vote for Jean Charest’s federalist government in Quebec. You must recognize the harm you have done to your party and our country. In addition, your rash partisan prose has sown distrust and discord in the rest of the country, especially in the West.

After the Oct. 14 election you recognized your minority position and promised to cooperate with the rest of Parliament. Immediately, in the Economic Update your Conservative party began an ideological attack on unions, women, public servants and the opposition parties. There were no plans for economic stimulus. After your scandalous behaviour in the first week of December, we thought you would be apologetic.

But not at all: with Peter Mansbridge on CBC on Dec. 9 you stubbornly refused to take responsibility for your condemnation of the Bloc Québécois and, by extension, all Quebecers. To this day you and your colleagues persist in stating that all the other parties, and particularly the Bloc Québécois, lack democratic legitimacy. By your actions, you are both turning the rest of Canada against Quebecers and also alienating Quebecers.

You know full well that the people who voted for the Bloc Quebecois, like all other parties, are Canadian citizens who have Charter rights to express their opinions and their votes. You know all parties in Parliament have a claim for our respect whether we agree with them or not. That is of the essence of our Canadian democracy. For you and other members of your party to claim otherwise only leads Canadians to seriously question your wisdom and judgment as Prime Minister of Canada.

You have made a great faux pas in dividing the regions of Canada for your tactical goals. But because many people see behind your game-plan, it is only counter-productive – once again proving that the end never justifies the means. Mr. Harper we call on you to stop playing with words like “separatist” in English-speaking Canada and “sovereignist” in Quebec. We call on you to respect the equal legitimacy of all elected parties.

We call upon you to be worthy of your position as Prime Minister. For an example, you might well look south of the border. After eight years of spreading division and fear in the United States, George W. Bush is now leaving as one of the most despised presidents in American history. At the other end of the spectrum, Barack Obama is saying we must reach out not lash out, we must include not exclude. You should emulate him.

Sincerely,
John E. Trent, jtrent@uottawa.ca , 819-827-1025,
Laurent Isabelle, laurelaine.isabelle@sympatico.ca , 613-225-2449

Published in The West Quebec Post 19 Dec. 2008,
Link:abawqp@videotron.ca

News

HARPER ET QUEBEC

Le faux pas de M. Harper: Lettre ouverte au Premier Ministre. De Dialogue Canada

Le Très Honorable Stephen Harper, Premier Ministre du Canada.
pm@pm.gc.ca 15 décembre, 2008

Monsieur Harper,
Au nom des membres de Dialogue Canada, nous vous demandons de ne plus jamais utiliser votre poste pour susciter la division et la crainte à travers le pays.

Il est triste de constater que vous êtes devenu un embarras pour vous même, pour le Parti conservateur et pour le Canada. Vous devez réaliser que vous avez éveillé les nationalistes somnolents du Québec en secouant ce nid de guêpes, comme en témoignent les sondages, les médias et la chute rapide des votes pour le gouvernement fédéraliste de Jean Charest. Vous devez reconnaître le mal que vous avez fait à votre parti et à votre pays. De plus, votre langage partisan et irréfléchi a semé la méfiance et la discorde dans le pays, surtout dans l'Ouest.

Après l'élection du 14 octobre vous aviez reconnu votre position minoritaire et vous aviez promis de coopérer avec les autres membres du Parlement. Immédiatement, dans la Mise à jour économique, votre Parti conservateur a commencé par une attaque idéologique à l’endroit des syndicats, des femmes, des fonctionnaires et des partis d'opposition. On n’y trouvait pas de plans pour stimuler l'économie. Suivant votre comportement scandaleux pendant la première semaine du mois de décembre, nous avions pensé que vous seriez contrit.

Mais pas du tout: au cours de votre entretien du 9 décembre avec Peter Mansbridge de la CBC vous avec obstinément refusé la responsabilité pour votre condamnation du Bloc Québécois et, par extension, de tous les Québécois. Jusqu'à ce jour vous et vos collègues persistez à affirmer que tous les autres partis, en particulier le Bloc Québécois, manquent de légitimité démocratique. Par vos actes, vous dressez le reste du Canada contre les Québécois et vous les aliénez.

Vous n'êtes pas sans savoir que les personnes qui ont voté pour le Bloc Québécois, comme c'est le cas pour tous les partis, sont des citoyens canadiens qui ont selon la Charte le droit d'exprimer leurs opinions et leurs votes. Vous savez que tous les partis au Parlement méritent notre respect, que nous soyons d'accord avec eux ou pas. C'est là l'essence même de notre démocratie canadienne. Que vous et les membres de votre parti réclamiez autrement ne fait que mener les Canadiens à questionner sérieusement votre sagesse et votre jugement en tant que Premier Ministre du Canada.

Vous avez commis un grave faux pas en divisant les régions du Canada afin d'atteindre vos buts tactiques. Mais puisque de nombreuses personnes savent lire à travers ce stratagème, il s’avère contre-productif - c'est une autre preuve que la fin ne justifie jamais les moyens. M. Harper, nous insistons, cessez de jouer avec des mots tels que “séparatiste” au Canada anglais et “souverainiste” au Québec. Notre appel veut que vous respectiez la légitimité égale de tous les partis élus.

Nous vous prions d'être digne de votre poste de Premier Ministre. À titre d'exemple, vous pourriez tourner votre regard au sud de la frontière. Après avoir semé la division et la peur pendant huit ans aux États-Unis, George W. Bush quitte son poste en étant un des présidents les plus méprisés de l'histoire américaine. À l'autre bout du spectre, Barack Obama dit que nous devons tendre la main et non donner des coups, que nous devons inclure plutôt qu'exclure. Vous devriez l'imiter.

Sincèrement,
Laurent Isabelle, laurelaine.isabelle@sympatico.ca , 613 225 2449
John E. Trent, jtrent@uottawa.ca , 819 827 1025

Publié dans Le Droit 16 dec. 2008
Link: www.ledroit.com